Finances

Donner, pourquoi ?

Les principes fondamentaux qui constituent les règles de l’Eglise Protestante Unie de France en matière de finances sont la liberté du don et la solidarité entre paroisses, pour que la Parole puisse être annoncée quelles que soient l’importance et les ressources des communautés.

Utilité des dons

La loi de 1905 qui établit la séparation des Églises et de l'État impose que des associations dites "cultuelles" soient formées pour subvenir aux différents frais liés à l’exercice public du culte. Cette loi précise : "la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte" … mais "elle respecte toutes les croyances". Il y a une exception historique à cette règle : les Églises d’Alsace Moselle continuent à bénéficier du régime du Concordat (loi de 1802).

A Grenoble l’association cultuelle ne vit que par les dons qui lui sont faits. Cet argent sert à rémunérer ses pasteurs (60% des dépenses), entretenir, rénover, agrandir ses locaux (16%), régler les dépenses courantes de fonctionnement (14%).

Une centralisation régionale est effectuée pour le service de paie des pasteurs de manière à organiser une forte  solidarité entre paroisses : grandes villes, petites villes, paroisses disséminées.

Liberté des dons

Tous ceux qui reconnaissent que Jésus Christ est Seigneur et Sauveur font partie de l’Eglise. Il est seulement demandé à tous, mais sans obligation, d’en tirer les conséquences et de participer, par leurs dons, à la vie financière de l’Eglise pour lui donner les moyens d’accomplir sa mission et d’annoncer la Parole. Une partie significative des dons est anonyme.

A Grenoble, les finances sont gérées suivant un budget détaillé établi par le Conseil presbytéral, proposé et soumis chaque année à l’approbation de l’Assemblée Générale de l’association cultuelle. Il est contrôlé régulièrement en cours d’année afin de prendre les mesures correctives adéquates.
L’association tient une comptabilité certifiée par un commissaire aux comptes. Cette comptabilité doit être tenue à disposition de l’autorité préfectorale.

Fiscalité

Pour ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu, 66% des dons sont déductibles jusqu’à un plafond de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal récapitulatif est envoyé annuellement.

Une fiscalité avantageuse existe pour les legs. Se renseigner auprès du trésorier.

Comment donner ?

Les ressources de l’Eglise sont constituées des dons de chacun, versés sous forme anonyme ou nominative, ou encore de legs reçus à la suite de la succession d’un paroissien.

Dans la pratique, on peut :
- Faire un don en ligne à l'adresse (*) : Don par internet Grenoble.  (**)
- Envoyer un chèque à l’ordre de  « Eglise Protestante Unie de Grenoble » au secrétariat, à l’attention du trésorier.
- Effectuer un virement au CCP n°  1162 21 K Grenoble
- Souscrire à un prélèvement mensuel automatique en renvoyant le document ci-après au secrétariat à l’attention du trésorier. Document à renvoyer au sécrétariat, 2 rue Fourier, 38000 Grenoble

Merci à vous tous donateurs réguliers ou occasionnels, nominatifs ou anonymes.

(*) L'Eglise Protestante Unie a mis en place au niveau national une plateforme de don en ligne par internet. Chaque Eglise locale dispose
d'une porte d'entrée sur ce dispositif et bien évidemment le don que vous effectuez est affecté à votre paroisse.

(**) Le reçu fiscal sera envoyé au début de l’année suivante et comprendra l’ensemble des dons nominatifs (chèques, virements, dons en ligne)  effectués avant le 31 décembre de l’année en cours